Nous arrivons dans une période où les professionnels de l’environnement font face chaque jour à de nouveaux défis. Du recyclage des déchets au traitement des eaux usées, les missions sont nombreuses dans ce secteur. Faisons donc un tour d’horizon des métiers du secteur environnemental qui ont des besoins en recrutement.
Le traitement de l’eau
Le domaine du traitement de l’eau représente une très grande part du recrutement dans l’énergie, mais aussi sur le marché du travail de manière générale. C’est un domaine qui recrute énormément depuis maintenant plus de 10 ans et qui est amené à toujours progresser. Beaucoup de communes se sensibilisent à ce sujet et ouvrent des postes pour couvrir différents secteurs. Les métiers sont nombreux dans cette branche. On peut rechercher un poste d’agent de qualité de l’eau ou d’animateur de SAGE. Il y a aussi des besoins du côté des conducteurs d’appareils de traitement des eaux et des ingénieurs de SATESE. Beaucoup de stations d’épuration sont aussi en recherche de personnel.
Le traitement des déchets
Tout comme le traitement de l’eau, le traitement des déchets est un secteur qui recrute énormément. C’est un aspect de l’écologie qui prend une part importante de nos quotidiens. De plus en plus de personnes se mettent au recyclage. On remarque aussi une forte progression dans le traitement et la valorisation des déchets. Dans ces métiers, on recherche énormément de postes de techniciens. Le technicien s’occupe du bon déroulement de tout le processus de traitement des déchets. On retrouve aussi des ingénieurs en méthanisation qui mettent en place des installations pour les déchets biodégradables. Des agents de prévention des risques environnementaux et des conseillers en gestion de déchets sont recherchés par les collectivités.
La gestion des énergies renouvelables
Ici, on parlera du secteur de la performance énergétique et des énergies renouvelables. Ce secteur représente aussi une belle part des offres dans le secteur de l’environnement. C’est un secteur assez neuf qui se développe très bien. La performance énergétique n’existant pas encore il y a quelques années. Il prend une dimension de plus en plus importante et les collectivités commencent à grandement s’y intéresser. À ce titre, les postes sont très nombreux. On peut par exemple devenir ingénieur d’études dans les énergies renouvelables ou encore chef de projet solaire pour une société. On retrouve aussi des techniciens génie climatique ou des agents de développement des énergies renouvelables.
Le secteur de l’environnement est donc en pleine expansion. Les métiers et les branches professionnelles se multiplient et vont logiquement continuer de se multiplier. Il pourrait donc être avisé de se lancer dans ce secteur.