Le plus souvent, une entreprise, à ses débuts, n’a pas besoin d’un standardiste. En effet, une petite structure permet de limiter le nombre d’appels et autres flux téléphoniques. Pourtant, une entreprise en croissance constante devra, tôt ou tard, trouver et choisir un standardiste qui se chargera alors de réceptionner tous les appels entrants. À ce titre, il est une des nombreuses cartes de visite de son entreprise. Il est alors indispensable de le choisir correctement. On fait le point.
Qu’est-ce qu’un standardiste ?
C’est un métier que l’on retrouve dans la très grande majorité des entreprises de grandes tailles. Sa mission est simple : gérer les appels téléphoniques provenant de l’extérieur et orienter ses interlocuteurs vers le bon destinataire.
Il travaille, le plus souvent, depuis un standard téléphonique (sous nom) et possède plusieurs lignes. Il peut alors mettre en attente son interlocuteur et le réorienter vers le bon destinataire. Si le destinataire est absent, le standardiste est le plus souvent habilité à prendre des messages. Il est ainsi la « voix de l’entreprise ». S’assurer de son professionnalisme et soigner son accueil en entreprise est alors indispensable pour soigner l’image de son entreprise.
Le profil d’un bon standardiste
Du fait même qu’il est bien souvent le premier interlocuteur d’un de vos partenaires ou d’un de vos clients, il est indispensable de s’assurer que celui-ci est professionnel et représente les valeurs de votre entreprise. À ce titre, le choix d’un standardiste doit se faire en fonction des critères de votre entreprise.
Cependant, certains traits de figures et certains profils permettent d’identifier un bon standardiste. En effet, celui-ci doit se montrer courtois et doit faire preuve de patience avec ses interlocuteurs. Il doit également aider, du mieux possible, son interlocuteur et doit sourire, même s’il parle a téléphone. Il doit également être impérativement avenant.
Nos conseils pour choisir
Il existe aujourd’hui des formations spécialisées pour devenir standardiste. S’assurer que son futur standardiste possède des diplômes ou des formations permet bien souvent de s’assurer de son professionnalisme.
De la même manière, il est parfois intéressant de s’adresser à des entreprises qui font usage de standardiste ou d’hôtesses de réception, ou même à des agences d’hôtesses d’accueil, comme c’est le cas d’Alizée Hôtesses. Ces entreprises mettent en effet à disposition des profils particulièrement professionnels.
Ainsi, recruter un standardiste demande avant tout de s’intéresser à son profil et d’identifier s’il est suffisamment avenant pour rediriger ses interlocuteurs. S’adresser à des entreprises spécialisées dans l’accueil peut alors s’avérer particulièrement intéressant.