Le lancement ou la reprise d’une activité agricole génère des coûts non négligeables pour la gestion de son exploitation ainsi que son développement. Afin de soutenir les agriculteurs dans leur projet respectif, il est possible de bénéficier d’aides et de solutions de financement. Retour sur les principales ressources pour obtenir un financement pour un projet agricole.
Soutenir les jeunes exploitations grâce à la DJA
Vous êtes exploitants et souhaitez démarrer votre activité agricole ? Il est possible d’obtenir la DJA, soit la dotation aux jeunes agriculteurs. Selon la zone d’implantation de son activité, le demandeur peut ainsi bénéficier d’une aide comprise entre 8 000 et 36 000 €. Au secteur géographique s’ajoutent d’autres critères d’appréciation, tels que la création d’emploi ou le coût global du fonctionnement de l’exploitation. À hauteur de 80 % du montant octroyé, un versement initial se fait lors du début de l’activité. Le reste de la somme est soldé dans un délai de 5 ans.
Se lancer dans l’agriculture durable avec des aides financières dédiées à ce type de projet
En adéquation avec leurs valeurs et leurs missions, certains interlocuteurs octroient des aides en fonction de la nature du projet. C’est le cas, par exemple, de l’agriculture durable en France comme à l’étranger. En pleine expansion, ce secteur répond aux enjeux d’avenir en matière d’alimentation et de gestion pérenne des ressources naturelles. Il est alors recommandé de se tourner vers des structures philanthropiques ou des fonds de dotation. Cela permet de commencer son activité ou de la réorienter vers une approche différente et viable du secteur agricole.
D’autres pistes de réflexion pour obtenir un soutien financier dans l’agriculture
Il existe d’autres pistes de réflexion et solutions de financement dédiées aux exploitants agricoles. On peut notamment évoquer les aides suivantes :
- les aides des collectivités à l’échelle locale, départementale ou régionale ;
- les exonérations fiscales et sociales ;
- les plateformes de financement participatif…
Pour ce dernier point, le demandeur peut aussi se tourner vers des coopératives agricoles ou des structures solidaires. Là encore, une démarche en adéquation avec le respect de l’environnement, une économie viable et une activité raisonnée facilitent l’obtention de financements.
Afin de concrétiser un projet agricole, il est possible d’avoir différentes aides financières par le biais d’interlocuteurs spécialisés. Il peut s’agir de structures publiques ou encore d’organismes privés qui promeuvent d’autres méthodes d’exploitation. À ce titre, le principe de l’agriculture durable et les valeurs écoresponsables associées offrent de réelles perspectives pour les personnes qui souhaitent se lancer.