L’on assiste, depuis une trentaine d’années maintenant, à un développement exponentiel du commerce mondial. En effet, les échanges entre les pays n’ont cessé d’augmenter et il n’est pas rare qu’un produit soit confectionné en Asie pour être ensuite vendu en Europe ou aux États-Unis. Ces profondes modifications dans le commerce mondial ont apporté de nombreux enjeux dans le monde logistique et les sociétés spécialisées doivent désormais y faire face. Mais alors, quels sont les enjeux de la logistique de distribution ? On fait le point.
L’exigence de clients et de leur commande
Le premier des enjeux liés à la logistique de distribution est la satisfaction des clients. En effet, en l’espace de quelques années seulement, les clients sont devenus de plus en plus exigeants vis-à-vis des délais de distribution de leur colis.
S’il y a dix ans, il était courant d’attendre une semaine voire plus pour recevoir un colis, les clients espèrent désormais recevoir leurs produits commandés sur internet en l’espace d’un ou deux jours ouvrés. Cela conduit de nombreux prestataires de service à revoir leur TMS transport (le système de management du transport) pour répondre à l’attente des clients en termes des délais de livraison des commandes.
La complexification des flux de marchandise
Le second enjeu lié à la logistique de la distribution de marchandises est la complexification croissante des échanges internationaux auxquels font face les sociétés spécialisées dans le transport de marchandises.
En effet, l’augmentation du commerce international s’est accompagnée d’une complexification des envois et des retours de marchandises, choses auxquelles il est indispensable de répondre avec précision pour assurer la satisfaction de ses clients. Il est alors désormais indispensable d’adapter ses modèles logistiques pour cela. Certains n’hésitent pas alors à faire appel à des prestataires de services spécialisés comme c’est le cas de Akanea.
Une automatisation des processus toujours plus fréquente
Le développement du commerce international s’est accompagné de très nombreuses évolutions technologiques pour répondre aux besoins formulés par les entreprises de transport. À ce titre, la logistique est de plus en plus informatisée.
À ce titre, les entreprises spécialisées dans le transport de marchandises doivent impérativement s’adapter à ces nouveaux modes de fonctionnement pour rester compétitives et apporter un service irréprochable à ses clients. Il est alors indispensable de trouver de nouvelles solutions informatiques pour améliorer toujours plus son mode de fonctionnement,
Ainsi, la logistique de distribution de marchandises fait face à de nouveaux enjeux, issus directement de la croissance exponentielle du commerce international. Parmi ces enjeux, on retrouve notamment l’exigence des clients ou encore la complexification du flux des marchandises.