Le producteur local est un acteur important du marché. Il est celui qui produit sa culture localement, mais aussi en respectant l’environnement dans lequel il cultive sa production. Aussi, le fait de se tourner vers un producteur local est une façon de consommer qui est respectueuse de l’environnement. Cela permet également de mieux manger, en fonction des saisons, mais aussi de mieux comprendre ce que l’on consomme, qui le produit et surtout, comment cela se produit. Mais alors, qu’est-ce qu’un producteur local ?
Qu’est-ce qu’un producteur local ?
La localisation, élément majeur
Le producteur local est une personne qui fabrique, cultive et commercialise des produits qu’il a établis dans une zone déterminée. La délimitation de la zone est définie par la ville dans laquelle le producteur est basé.
L’importance de la provenance des produits
La situation géographique n’est pas le seul élément important pour définir un producteur local. En effet, la provenance des produits qui sont utilisés dans le commerce du producteur est importante. La plupart du temps, les produits locaux sont utilisés lorsque c’est possible, ce qui n’est pas toujours le cas des fournisseurs alimentaires.
La culture des légumes, des fruits, du vin, du lait et d’autres secteurs sont concernés par la production locale.
Y a-t-il des conditions en termes de rémunération ?
En revanche, la rémunération des producteurs locaux n’est pas fixe. C’est eux qui fixent leurs prix. Ils peuvent ainsi vendre leurs produits dans un marché, directement sur leur site de production, ou dans un marché de producteurs.
Le marché de producteurs locaux et bio
La production locale est un véritable challenge. Aussi, pour aider les producteurs locaux à pouvoir vivre de leur production et à pouvoir agrandir leur entreprise, de nombreuses communes font en sorte d’organiser un marché spécifique pour les producteurs locaux et biologiques.
Il est possible de trouver des légumes, des fruits, des produits laitiers, de la viande et du pain local au même endroit, pour favoriser le gain de temps et surtout, pour optimiser les déplacements des particuliers. En effet, l’avantage du local, c’est d’éviter les déplacements et la pollution. Si les particuliers ou les professionnels doivent faire le tour de leur région et des fermes pour acheter leurs produits, cela n’est plus écologique.
Il en va de même pour les grossistes de la restauration. En regroupant les producteurs bio et locaux, ils permettent aux professionnels de la restauration qui ne peuvent pas bénéficier de tous les produits locaux qu’ils veulent de s’en procurer. Cela permet d’éviter qu’un repas parcourt 3000 kilomètres. En effet, on considère qu’un repas moyen parcourt environ 3000 km, ce qui est un véritable problème. L’avantage des grossistes qui favorisent les producteurs locaux, c’est qu’ils regroupent le fruit de leur travail afin de le distribuer aux restaurateurs qui en ont besoin.
L’impact de la consommation locale
L’avantage de faire appel à un grossiste alimentaire qui met en valeur les producteurs locaux et biologiques, c’est que cela permet d’avoir un véritable impact sur le territoire, mais aussi sur la consommation et l’écologie.
Tout d’abord, cela permet de favoriser l’agriculture biologique, locale et paysanne. En effet, ce sont les petits producteurs qui sont favorisés et non les grosses entreprises.
Ensuite, ce permet de favoriser la qualité alimentaire des clients, mais aussi la qualité des sols. Aussi, ils deviennent plus pérennes, ce qui est une nécessité écologique.
La consommation locale permet également d’assurer une diversité alimentaire saisonnière. Cette façon de consommer permet également de valoriser les produits du terroir qui ne sont pas les mêmes au fil des saisons.
La production locale aide également à créer des emplois et à les multiplier en zone rurale. C’est donc un atout économique majeur.
De plus, le fait de favoriser les producteurs locaux aide à réduire le transport des produits et donc à minimiser les effets du changement climatique. C’est donc un mode de production extrêmement important pour la planète.
Enfin, le fait de favoriser les producteurs locaux permet de les rémunérer au prix juste. Ces derniers ne sont pas dépendant de la grande distribution, ce qui leur permet une meilleure rémunération, plus pérenne.
Le producteur local est donc un acteur essentiel, que ce soit d’un point de vue économique, mais aussi écologique. Il permet de consommer mieux et de consommer durable. Le fait de favoriser les produits locaux permet également d’avoir accès à des produits de meilleure qualité.